Excellence Opérationnelle

Une destination et un chemin

Qu’est-ce que l’Excellence Opérationnelle ? 

On parle beaucoup, depuis 2010 en France au moins, d’Excellence Opérationnelle. Mais l’expression est en réalité plus difficile à définir qu’il n’y paraît. En effet, elle peut être entendue à différents niveaux et sur différents plans. Le terme peut ainsi être compris comme état d’esprit, système de management, ou encore, comme ensemble de méthodes et d'outils favorisant l’exécution de la stratégie d’une entreprise.
Elle est en réalité tout cela à la fois. Nous pourrions ainsi définir l’Excellence Opérationnelle comme une démarche systématique reposant sur des méthodes et des outils et visant à maximiser les performances de l’entreprise en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts. Avant tout focalisée sur la création de valeur, elle repose sur une logique d’amélioration continue.

L’Excellence Opérationnelle, intègre notamment le Lean Six Sigma, la Théorie des Contraintes, les Méthodes Agiles, l’Approche Systémique, le Développement Personnel. Elle s’applique aussi bien aux industries qu’aux entreprises de services.
On regroupe sous ce terme différentes approches : le Lean, qui vise avant tout à améliorer la vitesse des processus, le 6-sigma, qui permet d’en améliorer la précision,  et la théorie des contraintes, qui permet notamment d'augmenter le débit des processus.

L’Excellence opérationnelle est constituée de 5 piliers :

  • L’orientation clients : qui vise à placer le client au cœur de la stratégie.
  • L’alignement stratégique : qui s'incarne dans la capacité des dirigeants à faire cohabiter les domaines stratégiques, tactiques et opérationnels.
  • La notion d’entreprise étendue : qui consiste pour l'entreprise à intégrer toutes les parties prenantes de son écosystème à sa stratégie et à considérer les externalités produites par son activité.
  • La place de l’Homme au centre du dispositif : qui s'incarne, notamment dans la capacité de l'entreprise à valoriser les initiatives de terrain, écouter ses collaborateurs, et garantir un climat de travail favorable.
  • L’amélioration continue : qui repose sur le souci permanent de l'amélioration, par petits pas, de la performance des processus.


L’Excellence Opérationnelle n’est ni une boîte à outils, ni une démarche focalisée avant tout sur les réductions de coûts. Les démarches d’Excellence Opérationnelle s’inscrivent dans la durée et sont donc, par nature, globales. Elles s’appuient sur la mobilisation des collaborateurs, dont elles visent l’adhésion. Souvent basées sur des transformations profondes, elles reposent sur des principes exigeants et requièrent du temps et de la coordination pour être mises en œuvre. Même si elles visent une meilleure productivité et reposent sur des ambitions chiffrées en termes de coût, qualité et délai, les démarches d’Excellence Opérationnelle ne doivent donc pas être confondues avec des approches de cost-killing. Celles-ci, généralement court-termistes et localisées, peuvent d’ailleurs s’avérer contradictoires avec la logique de long terme portée par l’Excellence Opérationnelle.

L’Excellence Opérationnelle est ainsi à la fois une direction, elle fixe un cap, et, un chemin, dans la mesure où elle regroupe un ensemble de méthodes, d'outils, et de démarches permettant d’améliorer durablement la performance de l’organisation sur tous les plans.

Pourquoi opter pour l’Excellence Opérationnelle ?

Comme en atteste une étude publiée en 2017 dans la Harvard Business Review, l’échec des stratégies déployées par les Dirigeants réside souvent dans leur déclinaison et leur exécution. Ainsi, une part importante des stratégies, pourtant bien formulées, échouent en raison d’une exécution mal maitrisée.

L’Excellence Opérationnelle est basée sur l’expérimentation et la prise de risque, elle place l’exécution au cœur de ses préoccupations et favorise un alignement des domaines stratégiques, tactiques et opérationnels. Elle constitue ainsi une très bonne réponse à ces écueils.
Elle porte un changement de paradigme qui vise à passer d’un système de valeurs au sein du quel prédominent les règles internes, la théorie, le contrôle et l’exécution, à un système basé sur les attentes clients, la pratique, l’auto-contrôle, la prise d’initiative et l’intelligence collective.

Pourquoi s'intéresser à l'Excellence Opérationnelle ?

Saisir les enjeux de transformation des entreprises

Acquérir des connaissances recherchées

Développer les bons réflexes

S'initier à l'amélioration continue

Découvrir gratuitement le premier module de notre introduction à l'Excellence Opérationnelle

Se former à l'Excellence Opérationnelle

Organisme de formation, Lean en ligne vous accompagne sur les thématiques de l'Excellence Opérationnelle et du Développement personnel