Motivation personnelle et amélioration continue

Dec 20 / Élodie Lhermitte
« C’est dans la régularité que l’on progresse » : la phrase est lancée, avec un léger goût de déjà entendu, l’adage que les professeurs nous répétaient au collège pour nous convaincre de travailler. Et puis, on a grandi, on a essayé de balayer ces mots, de les mettre à distance… pour mieux les retrouver ! À quel domaine avons-nous envie d’appliquer notre régularité pour en faire une habitude ?

Triptyque du changement : Motivations, aptitudes, signaux

Adopter de nouvelles habitudes, nous avons tous essayé et nous sommes tous d'accord pour dire à quel point ça peut être difficile, et ce, quel que soit l'objectif : faire du sport régulièrement, garder un bon sommeil, boire moins de café….

Pour réussir à mettre en place un changement durable il faut dans un premier temps comprendre les mécanismes invisibles. Dans son livre Tiny Habits, Brian Jeffrey Fogg explique que le comportement humain est influencé par 3 grands facteurs qui sont à l'origine de nos habitudes. En agissant sur ces 3 facteurs on peut adopter des nouvelles habitudes.

Selon BJ Fogg, tout comportement découle de la formule suivante : B = M.A.P
Le comportement humain (Behaviour) est influencé par la Motivation, l'Aptitude (Ability) et les signaux (Prompt).

  • Motivation : la motivation c'est ce qui fait que vous avez envie d'accomplir quelque chose. Elle peut plus être plus ou moins forte, ce qui va influencer l'habitude que vous souhaitez mettre en place : motivation forte, changement relativement rapide ; motivation faible, changement plus long.
  • Aptitude : l'aptitude c'est la facilité que vous avez à accomplir quelque chose, la capacité à réaliser une action. Si l'habitude que vous cherchez à adopter est difficile il est probable que vous abandonniez rapidement, et évidemment la réciproque est vraie. Si elle est « facile » vous saurez capable de la garder plus longtemps.
  • Signal : c'est ce qui déclenche l'habitude, le « gentle reminder » implicite.

Se former est plus que jamais nécessaire

L'amélioration continue : comme se brosser les dents !

Prenons l'exemple de se brosser les dents. Lorsque l'on est enfant c'est parfois difficile d'être motivé à l'idée de se brosser les dents. Le signal « on va se brosser les dents et après dodo » répété chaque jour par les parents fait que cela devient une habitude. À l'âge adulte, on se brosse les dents sans même s'en rendre compte finalement ! C'est intégré, c'est une habitude, et le signal « on se brosse les dents puis on va se coucher » reste de façon invisible.

Habitude et amélioration continue : les deux vont de pair ! Initier une démarche d'amélioration continue c'est être motivé pour améliorer un processus, une situation. L'objectif visé peut être ambitieux aussi il est important de le découper en étapes réalistes et réalisables, afin de garder la motivation. C’est avec cet état d’esprit que j’ai lancé en novembre 2020 un podcast sur l’amélioration continue. Le podcast s’emporte partout et peut remplacer la musique le temps d’un trajet pour aller au travail (le signal), des épisodes courts (la motivation), avec des mots simples (aptitude).

Apprendre, comprendre, s’inspirer pour mettre en place de nouvelles habitudes… l’amélioration continue au quotidien ou autrement dit : kaizen en japonais

Je vous souhaite une habitude à votre hauteur, une habitude voulue et choisie.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteure

Élodie Lhermitte
L’amélioration continue avec des mots simples, c’est le rendez-vous que vous donne Elodie Lhermitte tous les jeudis avec le podcast JeudiLean. Renforcer sa valeur ajoutée, s’inspirer, Élodie vous donne les clés et les astuces pour booster concrètement la performance de vos activités quelles qu'elles soient.  

JeudiLean c’est aussi entrer dans l’univers de ceux qui innovent, améliorent au quotidien en partageant avec eux, attraper leurs essentiels, faire un pas de côté pour nourrir son propre voyage.

Et parce que ça commence souvent par pourquoi, JeudiLean propose également des formats innovants en mode « causerie » pour impulser une dynamique ou en mode « atelier » pour approfondir un sujet dédié dans votre entreprise.

Podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute https://podcast.ausha.co/jeudilean