Sortir du redoutable triangle dramatique

Christophe Rousseau
Dans cet article, je vais vous présenter deux orientations (très) différentes à partir desquelles nous pouvons choisir de vivre : Victime et Créateur.

L'une vous fera atterrir dans le redoutable triangle du drame (RDT) et l'autre vous placera exactement là où vous voulez être : dans la dynamique de l'autonomisation ou TED (inspiré de David Emerald, auteur de The Power of TED)

Le redoutable triangle dramatique

"Lorsque vous habitez l'un de ces trois rôles, vous réagissez à la peur d'être une victime, de perdre le contrôle ou de perdre votre but. Vous regardez toujours à l'extérieur de vous, vers les gens et les
circonstances de la vie, pour trouver un sentiment de sûreté, de sécurité et de bon sens."


Le RDT empoisonne notre monde. Non, pas ce genre de RDT. Ce n’est pas un pesticide. Nous parlons du "Redoutable  Triangle Dramatique" ici.  


Adapté du triangle du drame du Dr Stephen Karpman créé dans les années 1960, le redoutable triangle dramatique est le désordre toxique dans lequel nous nous trouvons trop souvent dans nos vies.

Comme tout bon triangle, le redoutable triangle dramatique a trois points. Dans ce cas : Victime, Persécuteur, et Sauveur.

Voici un rapide coup d'œil sur eux :

La victime

"Chaque victime a besoin d'un persécuteur. Mais le persécuteur n'est pas toujours nécessairement une personne. Le persécuteur peut aussi être une condition ou une circonstance. Une condition persécutrice peut être une maladie, une crise cardiaque ou une blessure. Une circonstance persécutrice pourrait être une catastrophe naturelle, comme un ouragan ou un tremblement de terre ou une maison qui brûle." Alors, c'est assez simple, non ?

En examinant le RDT, nous verrons que chacune des trois positions ne peut exister sans les autres. Pour qu'une personne soit une Victime, quelqu'un (ou quelque chose) d'autre doit être un Persécuteur.

Question : Pouvez-vous penser à une ou deux fois où vous auriez pu incarner la Victime ?
Décrochez votre

Certification Green Belt
à partir de 219€

Write your awesome label here.

Le persécuteur

"Ces personnes sont souvent autoritaires et rigides dans leurs opinions, exerçant un pouvoir sur les autres dans le but d'empêcher les autres d'avoir du pouvoir sur elles. Les persécuteurs peuvent avoir un comportement grandiose et moralisateur pour masquer leur propre insécurité." 


Les persécuteurs. Le méchant le plus facile à repérer dans le drame de la DDT ! 

Même s'ils jouent les durs, gardez à l'esprit la sagesse d'Emerald : "Les Persécuteurs, comme les Victimes, agissent par peur. Ils peuvent sembler intrépides, mais en fait les Persécuteurs sont presque toujours d'anciennes Victimes." 

Question : Pouvez-vous penser à une ou deux fois où vous avez pu incarner le Persécuteur ?

Le sauveur

"Un sauveur n'est pas toujours une personne. Les dépendances à l'alcool ou aux drogues, la dépendance sexuelle, le workaholisme - toutes les façons dont nous nous engourdissons - peuvent empêcher la victime de ressentir ses propres sentiments."

Les bons vieux sauveurs. Je trouve cool la façon dont Emerald souligne le fait que nous pouvons nous tourner vers des choses extérieures à nous-mêmes, comme l'alcool, le sexe ou même la télévision, n'importe quoi pour nous "sauver" du sentiment d'être une victime.

"Les persécuteurs ont peur de perdre le contrôle. Les sauveurs craignent de perdre leur but. Les sauveurs ont besoin de victimes - quelqu'un à protéger ou à réparer - pour renforcer leur estime de soi."

Question : Pouvez-vous penser à une ou deux fois où vous auriez pu incarner le sauveur ?

L'antidote à la RTD

"TED - la dynamique d'autonomisation - contrecarre le poison du DDT, le redoutable drame. Le TED est l'antidote du DDT."

Maintenant que nous avons jeté un rapide coup d'œil aux trois orientations du redoutable triangle du drame, examinons rapidement les principaux personnages de son antidote : la dynamique d'autonomisation.

Alors que la victime a un persécuteur et un sauveur dans le DDT, la triade de TED met en scène un créateur avec un challenger et un coach.

Le créateur

"L'une des différences fondamentales entre l'orientation Victime et celle-ci [Créateur] est l'endroit où vous placez votre attention... Pour les Victimes, l'attention est toujours portée sur ce qu'elles ne veulent pas : les problèmes qui semblent constamment se multiplier dans leur vie. Elles ne veulent pas de la personne, de la condition ou de la circonstance qu'elles considèrent comme leur persécuteur, et elles ne veulent pas non plus de la peur qui conduit à des réactions de combat, de fuite ou de gel.

Les Créateurs, en revanche, se concentrent sur ce qu'ils veulent. En faisant cela, les créateurs font face à des problèmes et les résolvent au cours de la création des résultats qu'ils veulent, mais leur attention reste fixée sur leur vision ultime."

Ainsi, ce qu'il faut retenir pour être un Créateur, c'est que : "L'orientation du Créateur se concentre sur une vision ou un résultat. Vous orientez vos pensées et vos actions vers la création de ce que vous voulez le plus profondément voir ou expérimenter dans la vie."

Et : "Un Créateur est axé sur la vision et motivé par la passion. Pour vivre réellement votre identité de Créateur, vous êtes appelé à faire le travail intérieur nécessaire pour trouver votre propre sens du but - tout ce qui touche votre cœur et a un sens pour vous."

Le challenger

"Toutes les expériences de la vie sont en quelque sorte des enseignements, qui nous mettent au défi de grandir et d'évoluer. Bien que le persécuteur provoque certainement une réaction, le challenger suscite une réponse en encourageant le créateur à acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences ou un nouveau regard. Les deux rôles provoquent le changement, mais de manière différente."

Vous voyez la différence entre le persécuteur et le contestataire ?  C'est puissant. Nous reviendrons bientôt en détail sur la manière de passer de l'un à l'autre.

Le coach

"Le Coach est l'antidote au sauveteur de la victime dans le DDT... Principalement, un Coach soutient, assiste et facilite le Créateur dans la manifestation d'un résultat souhaité. Un Coach soutient les autres pour qu'ils soient entiers, pleins de ressources et créatifs... Ils vous aident à creuser profondément en vous-même pour gagner en clarté sur ce que vous voulez créer dans votre vie."

Pour souligner la grande différence entre le sauveteur et le coach : le sauveteur voit une personne comme une victime, incapable de s'en sortir sans son soutien. Le coach, quant à lui, considère la personne qu'il soutient comme un Créateur, tout à fait capable de se débrouiller seul. Grande distinction.

Le Changement, c’est maintenant. "La façon dont vous parlez de vous et de votre vie - votre histoire - a beaucoup à voir avec ce qui se manifeste dans votre expérience quotidienne. Vos pensées créent des filtres à travers lesquels vous voyez votre vie. Si vous vous considérez comme une victime, vous filtrez tout ce qui vous arrive à travers la lentille de la DDT, et vous trouvez de nombreuses preuves pour soutenir ce point de vue. C'est pourquoi l'orientation que vous adoptez est si importante : elle exerce une puissante influence sur la direction de votre vie."

Tout cela est brillant, mais comment passer d'un des rôles RDT à un rôle d'autonomisation lorsque nous sommes bloqués ?

Passer de victime à créateur

Si vous vous retrouvez en tant que victime, demandez : "Qu'est-ce que je veux ?"

Robert Kegan a dit un jour que derrière chaque plainte se cache un engagement plus profond. Ce qui veut dire : Si vous vous plaignez de quelque chose (par exemple, si vous êtes une victime), la plainte indique simplement un engagement plus profond que vous avez pour vous-même et qui est actuellement contrecarré.

Par exemple, si je me plains de ne pas avoir la liberté de poursuivre mes idées créatives et que je place quelqu'un ou quelque chose en position de Persécuteur, je dois reconnaître que je tombe en mode Victime et me demander : "Qu'est-ce que je veux ?" Dans ce cas, la réponse serait quelque chose comme : "Je veux plus de libertés pour créer."

Dès que nous posons cette question, nous passons du problème à la vision ou à la solution. Nous ne sommes plus des victimes sans défense dans les griffes d'un persécuteur, mais des créateurs confrontés à un challenger (ou une situation difficile).

C'est un changement puissant.

Passer de persécuteur à challenger

J'ai tendance à me remettre en question et à remettre les autres en question. Je trouve que lorsque je ne suis pas à la hauteur de mes propres idéaux, je peux (avec une facilité déconcertante !) tomber dans le rôle du persécuteur. La question à se poser quand je suis témoin de cela ? "Quelle est mon intention ?"

Si je suis en mode persécuteur, j'ai tendance à affirmer inconsciemment mon pouvoir et à essayer de prouver que j'ai raison.

Pour passer à Challenger, je dois m'assurer que je suis ancrée dans l'intention d'amour et le désir de soutenir la croissance de l'individu.

Alors, essayez ! La prochaine fois que vous vous surprenez à persécuter quelqu'un, posez-vous la question : "Quelle est mon intention ?" et passez du statut de persécuteur à celui de challenger !

Passer de sauveur à coach

Vous êtes en mode "sauveteur".

Rappelez-vous que le problème de l'orientation "sauveteur" est que vous ne pensez pas que la personne avec laquelle vous interagissez est capable de se débrouiller sans votre aide. Vous la placez dans un rôle de victime.


Pour passer à Coach, posez-vous cette question : "Est-ce que je crois que la personne que je sers est entière sans moi ?".

Un coach traite chacun comme un Créateur - totalement entier et capable de résoudre ses propres problèmes.

Avec cet état d'esprit, personne n'a besoin d'être secouru, hein ?

Les élastiques et vos rêves

"La façon dont vous créez n'importe quel résultat dans votre vie est de tenir la vision de vos désirs les plus profonds. En même temps, cependant, vous devez évaluer honnêtement et précisément votre situation actuelle et son rapport avec votre vision plus grande. En faisant cela, vous créez une tension entre ce qui est et ce qui peut être.  Cette tension est la principale force créatrice derrière la manifestation de tout résultat. Elle est aussi naturelle et puissante que la force de gravité."

Prenez un élastique. Mettez-le entre le plus gros doigt de chacune de vos mains. Écartez vos doigts, en étirant l'élastique. Maintenant, imaginez que votre main droite représente votre idéal, en s'éloignant de votre main gauche, qui représente votre réalité actuelle. Vous sentez la tension ? Cette tension entre vos doigts est le même type de tension qui existe lorsque vous osez rêver et envisager votre vie idéale. Dès que nous faisons cela, nous créons ce que TED appelle une "tension dynamique" entre notre idéal et notre réalité actuelle.

Voici le défi : Que voulons-nous faire lorsque nous ressentons cette tension entre nos doigts et entre notre idéal et l'endroit où nous sommes ? La soulager, non ?

Comme le conseille TED : "En cas de tension dynamique, vous pouvez résoudre la tension dans un sens ou dans l'autre. Vous pouvez lâcher votre vision et revenir à votre réalité actuelle, ou vous pouvez passer de votre situation actuelle à votre vision."

En tant que victimes, nous compromettons notre vision idéale et râlons ensuite que quelqu'un nous persécute. En tant que créateurs ?

En tant que Créateurs, nous savons : "Il est impossible d'investir son âme dans un compromis." Nous maintenons donc cette tension et faisons ce que TED appelle des "petits pas" vers notre objectif.

Kaïzen ou la méthode des petits pas

"Ce sont les petits pas que vous faites, les choses quotidiennes que vous faites, qui mènent finalement à la manifestation de votre résultat."

Il est si facile de lever les bras et de s'en aller lorsque nous nous sentons stressés ou dépassés - en se tournant vers le "sauveteur" le plus proche (la télévision, un verre, le sexe) pour nous engourdir de la douleur de la tension.

Comme vous le savez, ce n'est pas une bonne idée. On doit se souvenir de se mettre en mode Créateur, se demander : "Qu'est-ce que je veux ?" et ensuite trouver la prochaine chose que nous devons faire.

J'aime la façon dont Byron Katie le décrit (L’amour de ce qui est). Elle appelle cela "faire la vaisselle". Elle déclare : "Ce que j'appelle "faire la vaisselle" est la pratique consistant à aimer la tâche qui se présente à vous. Votre voix intérieure vous guide tout au long de la journée pour faire des choses simples comme vous brosser les dents, aller au travail, appeler votre ami ou faire la vaisselle. Même si c'est une autre histoire, c'est une histoire très courte, et lorsque vous suivez la direction de la voix, l'histoire se termine. Nous sommes vraiment vivants lorsque nous vivons aussi simplement que cela - ouverts, attendant, faisant confiance et aimant faire ce qui se présente devant nous maintenant... Ce que nous devons faire se déploie devant nous, toujours - faire la vaisselle, payer les factures, ramasser les chaussettes des enfants, se brosser les dents. Nous ne recevons jamais plus que ce que nous pouvons gérer, et il y a toujours une seule chose à faire.

Que vous ayez dix dollars ou dix millions de dollars, la vie n'est jamais plus difficile que cela. "Le fait est que nous savons presque toujours ce que nous devons faire ensuite. Le problème est que nous ignorons souvent ce système de guidage intérieur. Comme le dit Katie : "Lorsqu'une pensée apparaît, telle que "Fais la vaisselle", et que vous ne la faites pas, remarquez comment une guerre interne éclate... Le stress et la lassitude que vous ressentez sont en réalité une fatigue de combat mental.

Alors, quel est votre prochain petit pas ? ... Et, alors que vous commencez à faire ces petits pas, rappelez-vous : "Certains des pas que vous faites peuvent finir par être des détours ou des erreurs flagrantes. Mais en restant concentré sur votre vision, vous trouverez même ces étapes utiles dans le processus de création."

Âmes et compromis

Quels que soient nos efforts, il est tout simplement impossible d'investir nos âmes dans un compromis !

Mes dernières questions pour vous :
  • Quel est votre idéal ?
  • Dans quoi investissez-vous votre âme ?
  • ... Et, bien sûr : Quel est votre prochain petit pas ?
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 
Ecoutez l’épisode en intégralité ici

Si vous êtes entrepreneur, dirigeant, manager, coach, en manque d'énergie, de confiance, de paix d'esprit, de clarté, de leadership, de bienveillance, d'humanisme, alors ce qui suit va vous intéresser 😉

Christophe Rousseau a le plaisir d’offrir gratuitement à toutes et à tous, sa 1ère formation en direct "Initiation au leadership Holistique, qui aura lieu le 21 juin 2022 à 19h (heure de Paris)".

https://leadership-holistique.newzenler.com/live-webinar/leadership-holistique/register