Dans un
projet DMAIC, les profils intergénérationnels ne doivent pas être considérés comme une contrainte à gérer, mais comme une source de complémentarité stratégique. Chaque génération apporte des forces spécifiques qui, bien coordonnées, renforcent la réussite de chaque phase du projet. Plutôt que de raisonner phase par phase, il est plus efficace de réfléchir en termes de rôles, de postures et de contributions au sein de l’équipe projet.
Issu majoritairement de la génération Y, ce profil excelle dans la co-construction et l’animation d’ateliers Kaizen, la gestion des parties prenantes et l’alignement autour d’une vision partagée. Il agit comme pont intergénérationnel.
Généralement représenté par la génération Z, ce membre aime expérimenter rapidement, tester des outils numériques, remettre en question les pratiques établies. Il agit comme accélérateur d'idées nouvelles, notamment dans les phases d’amélioration et de digitalisation.
Souvent senior, ce profil est précieux dans l’analyse des données historiques, la compréhension fine des processus métier et la validation des solutions sur le terrain. Sa vision long terme équilibre les approches court-termistes. Le rôle de mentor ou référent métier est le plus souvent associé à la génération X
Même si la génération Alpha n’est pas encore massivement active dans les entreprises, il est possible d’anticiper leurs apports à travers les jeunes alternants ou stagiaires. Sensibles à l’éthique, à la technologie et à l’apprentissage ludique, ils peuvent enrichir les démarches par une approche intuitive, immersive et connectée.
Les leviers collectifs à activer dans une équipe DMAIC intergénérationnelle :
- Mixité des âges dès la constitution de l’équipe : combiner expérience, vision, créativité et efficacité opérationnelle.
- Valorisation de chaque contribution : faire sentir à chacun que son rôle est unique et nécessaire à la réussite globale.
- Co-formation et tutorat croisé : les seniors transmettent leur rigueur, les plus jeunes leurs outils numériques.
- Feedbacks adaptés aux codes de chacun : en fréquence, en forme et en canaux (oral, visuel, digital...).
- Utilisation d’outils partagés et inclusifs : visuels, interactifs, accessibles à tous (même à distance).
En structurant les
projets DMAIC autour de cette
intelligence collective générationnelle, les organisations peuvent non seulement atteindre leurs objectifs d’amélioration, mais aussi renforcer la cohésion interne et l’engagement de toutes les parties prenantes.