En quoi consiste l'innovation participative ?
L’innovation
participative est une démarche managériale qui vise à exploiter l'intelligence collective pour améliorer la performance de l'organisation et l'engagement des collaborateurs.
L'innovation participative consiste à réunir les conditions favorables à :
- la génération d'idées et leur collecte exhaustive ;
- la sélection des idées collectées en fonction des enjeux de l'organisation ;
- la mise en œuvre des idées sélectionnées et ainsi que leur promotion.
Ce dispositif s'applique pour tous les types de suggestions depuis l'action d'amélioration simple jusqu'à l'innovation de rupture.
La démarche d’innovation participative supporte la démarche d’amélioration continue et permet ainsi de faire progresser l’organisation dans une logique de petits pas et d'entreprise apprenante.
L'innovation participative : un processus
1-Collecte exhaustive des idées
2-Sélection des idées
3-Mise en œuvre des idées
4-Communication sur les résultats de la démarche
Certification Green Belt
à partir de 219€
Les avantages de l'innovation participative
L'innovation participative permet d'adresser le 8ème gaspillage du Lean management : la sous-utilisation des compétences et des talents. Elle facilite la libération de la parole en créant la confiance et permet à chacun de devenir acteur de la démarche de progrès.
L'innovation participative sert les objectifs de performance tout en développant l'engagement des collaborateurs. Elle permet également de développer la coopération et l'adhésion aux changements.
L'innovation participative sert les objectifs de performance tout en développant l'engagement des collaborateurs. Elle permet également de développer la coopération et l'adhésion aux changements.
À propos de l'auteur
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.
Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.