DMADV

Damien Philippe
DMADV : quelles sont les caractéristiques de ce framework ? Quels sont les liens avec le DMAIC ?
Bonne lecture.

DMADV : de quoi s'agit-il ?

Le DMADV est une méthode de gestion de projet utilisée pour concevoir et industrialiser de nouveaux produits/services. Ce framework projet permet de transformer les idées initiales en produits industrialisés.

Le finalité du DMADV est de mettre au point un processus capable de produire des produits ou des services avec un très haut niveau de qualité.

Il ne faut toutefois pas confondre le Six Sigma et le DFSS (Design For Six Sigma). En effet, le DFSS vise à concevoir des processus alors que Six Sigma vise à améliorer la performance de processus existants.

Les enjeux du DFSS

Le DFSS vise, tout comme le Six Sigma à satisfaire le client. Toutefois, le DFSS intègre également deux autres préoccupations qui doivent être complétement appréhendées au cours du projet :
  • les enjeux sociétaux,
  • les enjeux business.

Enjeux sociétaux 

Le produit développé doit non seulement satisfaire pleinement le client, mais il doit répondre à cet objectif en étant éthique, social et responsable vis-à-vis de l’environnement. Il s'agit dorénavant d'un impératif. Cela peut avoir comme conséquences la recherche de sources alternatives d'approvisionnement ou la substitution de matériaux.

Enjeux Business

L’analyse des coûts guide les prises de décision en conception. Cela permet de garantir la profitabilité des projets et la pérennité de l'entreprise. Comme tout projet, les délais et les coûts sont aussi largement étudiés dans le cadre du séquencement DMADV. La particularité d’un projet mené avec le DMADV est de fournir un cadre solide pour conduire le projet par phases successives lors desquelles le triptyque coûts, qualité et délais ainsi que les risques sont analysés.

Principes du DFSS

L’objectif du DFSS est de concevoir un produit dont le niveau de qualité est de 6 sigma ce qui correspond à 3,4 unités non conformes par million d'unités produites.

Comme pour le Six Sigma, il s’agit lors d'un projet DFSS d’identifier les paramètres X's qui ont une influence sur les besoins client Y's. Dans le cas du DFSS, les paramètres processus à maîtriser découlent de plusieurs analyses successives :

  1. La transformation des besoins clients en exigences fonctionnelles,
  2. La transformation des exigences fonctionnelles en spécifications du produit fini,
  3. La transformation des spécifications du produit fini en spécifications des composants,
  4. La transformation des spécifications des composants en paramètres du processus.


Pour mener à bien ces étapes successives, le projet est décomposé en 5 phases : D, M, A, D et V. 
Write your awesome label here.

Formations Lean CPF

Formations certifiantes finançables jusqu'à 100%

Les cinq étapes du DMADV

Les cinq phases du DMADV sont les suivantes :

  • Define (Définir) - Cette étape consiste à identifier les besoins. Il s’agit également de définir les objectifs et les critères de réussite du projet. Cette étape inclut également une analyse de risques préliminaire.

  • Measure (Mesurer) - Dans cette étape, il s’agit de comprendre la voix du client de manière plus précise. Les besoins clients seront alors hiérarchisés et spécifiés.

  • Analyze (Analyser) - Cette étape consiste à identifier des concepts de haut nouveau (sans détails précis) pour répondre aux besoins. Ces concepts sont évalués et le plus pertinent est retenu puis développé. 

  • Design (Concevoir) -  Dans cette étape, le concept est détaillé de manière précise. Les spécifications sont définies avec précision. Ainsi, les caractéristiques produit sont tolérancées. C’est dans cette étape l’industrialisation est réalisée. Ainsi l’ensemble des paramètres process à mettre sous contrôle est identifié. L’ensemble est optimisé de façon à obtenir un produit robuste par l'intermédiaire un processus industriel capable. 

  • Verify (Vérifier) - Dans la dernière étape, le processus est implémenté et les dispositifs de surveillance (un plan de contrôle par exemple) sont mis en place pour monitorer la stabilité du processus.

DMADV et DMAIC

Le séquencement DMADV et le séquencement DMAIC s'appuient sur une approche scientifique des sujets ; ils sont cependant utiles dans des contextes différents et servent tous les deux les enjeux de l'Excellence Opérationnelle et de l'amélioration continue.

DMADV constitue une méthodologie du DFSS qui trouve sa pertinence dans la phase de conception d'un nouveau produit ou d'un nouveau service.

DMAIC est une méthodologie du Lean Six Sigma qui trouve sa pertinence dans les phases de production d'un produit ou d'un service existant, lorsque la performance est significativement en deçà des attentes ou en cas de renforcement de ces dernières.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.