L'ergonomie

Damien Philippe
L'ergonomie : de quoi s'agit-il ? Quels en sont les bénéfices, les étapes et les synergies avec la démarche d'Excellence Opérationnelle ?

Bonne lecture.

L'ergonomie : de quoi s'agit-il ?

L'ergonomie est une discipline scientifique qui vise à concevoir des outils, des environnements et des tâches en prenant en compte les capacités physiques et mentales des individus. Elle intègre les dimensions physiologiques, psychologiques et organisationnels des activités.

L'ergonomie permet de contribuer aux enjeux de performance de l'entreprise tout en respectant les normes et les réglementations en matière de santé, sécurité et environnement. L'ergonomie constitue donc un levier important de la démarche QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). 

L'ergonomie peut être mobilisée dans tous les secteurs d'activité, quelque soit la taille des organisations.

Quels sont les bénéfices de l'ergonomie ?

Les bénéfices de l'ergonomie sont nombreux, on peut notamment citer :

  • La réduction des risques d'accidents du travail et des coûts associés,
  • L'augmentation de la productivité par la mise à disposition d'outils et d'environnements optimisés,
  • L'amélioration de l'implication des collaborateurs disposant de conditions de travail favorables.


L'ergonomie et la démarche d'amélioration continue sont étroitement liées car elles visent toutes deux à optimiser les conditions de travail des collaborateurs et la performance de l'entreprise. 

En intégrant l'ergonomie à la démarche d'amélioration continue, il est possible d'identifier les facteurs de risques qui freinent la performance et la qualité du travail. L'amélioration continue permet quant à elle de mesurer l'efficacité des mesures ergonomiques.
Write your awesome label here.

Formations Lean CPF

Formations certifiantes finançables jusqu'à 100%

Comment réalise-t-on une étude ergonomique ?

Une étude ergonomique se déroule en plusieurs étapes. Il ne s'agit pas ici d'en détailler tous les aspects mais d'en partager les grandes lignes. En fonction des situations, le recours à un expert en ergonomie peut s'avérer nécessaire.

  1. Une étape de diagnostic qui consiste à analyser le fonctionnement du poste de travail. Il s'agit d'observer les collaborateurs sur le gemba et de collecter des informations à propos des tâches effectuées, des outils employés, des postures adoptées, des gestes effectués ainsi que de leur caractère répétitif… Cette phase de diagnostic doit permettre d'identifier des facteurs de risques pour la sécurité et la santé des collaborateurs. Ces risques peuvent être associés par exemples à une charge mentale trop importante où à des troubles musculosquelettiques (TMS).

  2. L'étape suivante consiste à proposer des actions correctives pour améliorer les conditions de travail et les mettre en œuvre. Ces mesures peuvent concerner l'aménagement des postes de travail, la conception des outils et des équipements, l'organisation du travail ou la formation des travailleurs.

  3. Une fois les améliorations mises en place, il s'agit d'en évaluer l'efficacité et de prendre les dispositions nécessaires en fonction des résultats obtenus dans une logique d'amélioration continue.

Mobiliser l'ergonomie dans les projets DMAIC

Le séquencement DMAIC peut permettre d'adresser une problématique liés aux axes "Collaborateurs" ou "Sécurité" de la performance. Dans ce cas les enjeux ergonomiques seront évidemment au cœur du projet.

Dans le cas où l'objectif du projet serait autre comme par exemple la réduction du Lead-Time, l'amélioration de la qualité ou l'augmentation de la productivité, l'ergonomie pourra être utile :

  • Dans le cadre de la formalisation du diagnostic (Phases M et A) dans la mesure où des problèmes d'ergonomie peuvent impacter défavorablement l'indicateur de performance faisant l'objet du projet.


  • Dans le cadre de l'élaboration des solutions en phase I pour intégrer les bonnes pratiques en termes d'ergonomie. Les enjeux ergonomiques devrons être considérés dans le cadre de l'étude AMDEC du processus amélioré.


Vous l'aurez compris, amélioration continue et ergonomie sont étroitement liées. Nous considérons qu'un vernis (à minima) sur les concepts de l'ergonomie constitue un réel atout pour les chefs de projet en amélioration continue.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.