L’efficacité des actions engagées sur le plan de la
conduite du changement conditionne grandement l’adhésion des intéressés, l’appropriation des solutions identifiées, et donc, la capacité de celles-ci à impacter favorablement la performance à long terme.
La meilleure façon de susciter l’adhésion des opérationnels et des parties prenantes du processus dont il s’agit d’améliorer la performance
est de les associer le plus en amont possible à la démarche projet.
Cette implication se traduira concrètement par la participation des intéressés :
- Au cadrage, pour créer un consensus sur la situation actuelle, la nécessité d’agir et l'objectif ;
- Au diagnostic, pour factualiser le problème, en mesurer l’ampleur et en comprendre les causes profondes ;
- Ainsi qu’à l’élaboration et à la sélection des solutions.
Pour renforcer et valoriser cette contribution,
une phase pilote pourra, en outre, être envisagée, elle permettra, alors, d’éprouver le panel des solutions identifiées sur un périmètre restreint et agira comme un puissant levier d’adhésion
On nous objectera, à raison, qu’associer les intéressés à l’identification des solutions n’est pas toujours possible. C’est vrai, mais est-ce à dire pour autant que l’adhésion ne devra pas être recherchée ? Non, bien sûr, et c’est précisément ici que nous parait être l’écueil.
L’acceptation devra évidemment être recherchée, mais les modalités permettant de l’assurer devront être adaptées aux spécificités de la démarche.
Certaines démarches projet reposent sur la mise en œuvre d’une solution connue d’avance, et dont il s’agit d’assurer la déclinaison opérationnelle. En pareille situation, rien de pire, en effet, que de feindre d’associer les intéressés pour finalement ne pas tenir compte de leur suggestions avis ou recommandations. L’adhésion des collaborateurs pourra néanmoins être recherchée au travers de leur participation aux réflexions visant à définir les modalités opérationnelles associées au déploiement des solutions, en somme, au "comment", plutôt qu’au "quoi".
La communication associée à un projet de ce type sera, par ailleurs, très transparente quant aux modalités de la démarche et à la latitude laissée aux intéressés.
L’effort d’accompagnement sera orienté sur la généralisation des solutions, l’enjeu en termes de conduite du changement sera fort, mais la clarté des messages diffusés en amont évitera toutes désillusions.