Les synergies entre le
Lean, ou plus largement l'
amélioration continue, et l'industrie 4.0 sont significatives , en voici une liste non exhaustive :
Faciliter la collecte de données L'industrie 4.0 repose sur la collecte en temps réel de données provenant de machines, de capteurs et d'autres sources. Le Lean Six Sigma peut ainsi s'appuyer sur ces données pour la formalisation de diagnostics factuels comme dans le cadre d'un
projet DMAIC. Ces données peuvent ainsi permettre d'objectiver des gaspillages, des problèmes de centrage et de dispersion des processus en vue de les améliorer.
Améliorer la flexibilité de l'outil de productionL'automatisation et la connectivité de l'industrie 4.0 permettent une production plus flexible et réactive. La fabrication additive est également un levier qui permet d'accroître les options de personnalisation sans exploser les délais ni les coûts et permettre ainsi aux entreprises d'être plus agiles face aux évolutions du marché.
Optimiser l'utilisation des ressources et réduire les stocksDu point de vue du business, l'industrie 4.0 permet d'améliorer l'utilisation des ressources et la réduction des investissement en stocks, ce qui est tout a fait aligné avec les enjeux de
production au juste nécessaire et aux principes de
la production en juste à temps du Lean.
L'adoption réussie de l'industrie 4.0 peut permettre de renforcer les principes du Lean en fournissant des données en temps réel, des outils d'automatisation et une plus grande flexibilité opérationnelle, ce qui peut à son tour conduire à des gains significatifs en termes de qualité pour le client et en terme de rentabilité pour l'entreprise.