VUCA est l'acronyme de Volatility (volatilité), Uncertainty (incertitude), Complexity (complexité) et Ambiguity (ambiguïté). Le terme a été initialement développé au sein de l'armée américaine pour décrire les défis et les conditions auxquels elle était confrontée dans l'ère post-guerre froide.
Il a depuis été par la suite adopté par les dirigeants d'entreprise et les consultants en management pour décrire le contexte économique. L'acronyme VUCA est utilisé pour décrire un environnement incertain et en constante évolution, dans lequel les entreprises et les individus doivent être en capacité de pouvoir s'adapter rapidement aux changements.
- Volatility (Volatilité) : il s'agit de la mesure de l'instabilité ou de la fluctuation des conditions dans un environnement donné. Par exemple, une forte volatilité des marchés financiers signifie que les prix des actifs fluctuent de manière importante et imprévisible.
- Uncertainty (Incertitude) : il s'agit de l'absence ou du manque de clarté sur les événements futurs ou les résultats potentiels. L'incertitude peut être causée par divers facteurs, tels que l'instabilité politique, des conditions économiques imprévues, ou des perturbations technologiques.
- Complexity (Complexité) : il s'agit de la difficulté à comprendre les relations entre les différents éléments d'un système ou d'un environnement. Les environnements complexes impliquent souvent de nombreuses variables et interactions qui peuvent être difficiles à prévoir ou à comprendre.
- Ambiguity (Ambiguïté) : correspond au fait qu'il puisse exister plusieurs significations ou interprétations possibles dans une situation donnée. L'ambiguïté peut rendre la prise de décision difficile car les informations sont souvent incomplètes ou contradictoires, ce qui peut entraîner des interprétations différentes et des résultats imprévisibles.
Le caractère VUCA d'un environnement peut varier en fonction de nombreux paramètres, tels que la situation géographique, le secteur d'activité, le type de marché. Néanmoins, plusieurs facteurs d'incertitude se juxtaposent à l'échelle globale tendant à favoriser ce type d'environnement.