Manager en transverse

Damien Philippe
De plus en plus de sujets sont traités en mode projet dans les entreprises. Cette approche tend à développer le management transverse.

Cet article en présentera les caractéristiques, par comparaison avec le management hiérarchique. Il en présentera les enjeux et les synergies avec les démarches de progrès.

Management transverse : de quoi s'agit-il ?

Le management transverse (ou management transversal) est un mode de gestion qui consiste à coordonner des personnes, des équipes ou des départements qui travaillent sur des projets communs ou des objectifs partagés, sans qu'il n'y ait de hiérarchie directe entre eux.  

Les décisions sont prises en collaboration entre différents départements ou équipes, sans que l'autorité hiérarchique ne joue un rôle déterminant. En d'autres termes, le manager transverse ne dispose pas du levier hiérarchique pour mener à bien ses missions.

Le management transverse représente un moyen de mettre en œuvre l'approche processus. En effet, les processus impliquent souvent la collaboration entre différentes parties prenantes de l'entreprise, et le management transverse peut faciliter cette collaboration en créant des canaux de communication efficaces et en encourageant les équipes à travailler ensemble.

Le but du management transverse est d'améliorer la flexibilité, l'agilité et la créativité des équipes et de favoriser l'innovation en encourageant la communication, la participation et l'échange d'idées.

Management transverse VS management hiérarchique

Voici quelques différences entre le management transverse et le management hiérarchique :

  • Structure organisationnelle : le management hiérarchique est généralement caractérisé par une structure organisationnelle verticale (appelée aussi pyramidale), dans laquelle les managers ont une autorité importante. Le management transverse, quant à lui, est caractérisé par une structure organisationnelle horizontale, qui nécessite et encourage la collaboration entre les différentes parties prenantes.

  • Prise de décision : dans le cadre du management hiérarchique, la prise de décision est centralisée et repose sur les managers qui ont l'autorité de prendre des décisions. Dans le management transverse, la prise de décision est décentralisée et implique la collaboration entre différents départements ou équipes, sans qu'un seul manager ne détienne le pouvoir de décision.

  • Communication : dans le management hiérarchique, la communication se fait généralement de haut en bas, dans une logique de déclinaison. Dans le management transverse, la communication est horizontale et encouragée entre les différents départements ou équipes.

  • Objectifs : dans le management hiérarchique, les objectifs sont souvent définis par les managers et partagés aux collaborateurs. Dans le management transverse, les objectifs sont définis collectivement par les différentes équipes impliquées.
Write your awesome label here.

Formations Lean CPF

Formations certifiantes finançables jusqu'à 100%

Enjeux du manager transverse

Les enjeux du manager transverse dans le cadre du pilotage d'un processus ou d'un projet sont les suivants :

  • Leadership : le manager transverse doit être un leader capable de guider les différents départements ou équipes dans la bonne direction et de les encourager à travailler ensemble vers un objectif commun.

  • Définition des objectifs : le manager transverse doit définir des objectifs clairs et réalisables pour chaque département ou équipe impliqué dans un projet ou une tâche. Il doit également s'assurer que les objectifs sont alignés sur la stratégie globale de l'entreprise.

  • Ressources : le manager transverse doit s'assurer que les différents départements ou équipes disposent des ressources nécessaires pour accomplir leurs tâches de manière efficace. Il doit également allouer les ressources de manière équitable pour éviter les conflits et maximiser la productivité.

  • Communication : le manager transverse doit être un excellent communiquant, il doit pour cela mettre en place des canaux de communication efficaces pour partager l'information. Le manager transverse doit s'appuyer le plus possible sur des faits. 

  • Gestion de conflits : les différents départements ou équipes impliqués dans un projet ou une tâche peuvent avoir des intérêts différents ou des opinions divergentes. Le manager transverse doit être capable de gérer ces conflits de manière efficace pour éviter qu'ils n'affectent la collaboration et la productivité.

  • Évaluation des résultats : le manager transverse doit évaluer régulièrement les résultats de chaque département ou équipe impliqué dans un projet ou une tâche. Il doit identifier les points forts et les axes d'amélioration afin d'améliorer la collaboration et la performance collective.

Management transverse et amélioration continue

Un chef de projet Green Belt doit effectivement mobiliser les qualités d'un manager transverse. Dans le cadre d'un chantier d'amélioration par percée, il peut s'appuyer sur le séquencement de projet DMAIC pour cela.

La phase D lui permet, avec l'appui du sponsor de mobiliser les membres de l'équipe autour de la nécessité de résoudre un écart de performance et de donner du sens au projet. La réunion de lancement permet au chef de projet de fédérer l'équipe autour d'un objectif commun (ne visant pas à dégrader la performance d'un autre processus...) et de verrouiller la mise à disposition des moyens nécessaires à la bonne marche du projet.

Les phases M et A permettent au chef de projet d'aligner les différentes parties prenantes autour d'un diagnostic factuel de la situation en identifiant notamment les causes racines de l'écart de performance. Communication et conduite du changement s'appuient sur ce livrable clé du DMAIC.

Durant les travaux qu'il est amené à animer le chef de projet doit faire preuve de leadership, notamment en phase I où il s'agit de canaliser la créativité des participants. Catalyseur de la démarche, il peut également être confronté à des situation de conflit qu'il devra désamorcer.

La phase C est la phase où le chef de projet évalue les résultats obtenus par rapport aux résultats escomptés afin d'agir en conséquence.

À croire qu'une formation Lean Six Sigma Green Belt constitue une excellente manière d'acquérir les compétences d'un manager transverse...  
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.