Pourquoi déployer le Lean

Aug 30 / Damien Philippe
Pourquoi devez-vous engager votre organisation dans le déploiement d'une démarche Lean ?

Au plus proche des préoccupations des dirigeants, nous vous proposons dans cet article d'aborder le Lean sous le prisme financier de l'entreprise.

Bonne lecture !

Déployer le Lean ? Parce que !

À la question : pourquoi est-il intéressant de déployer le Lean dans mon entreprise ? les réponses peuvent sensiblement varier en fonction du profil de la personne à qui la question est posée.

Malgré tout, un constat s'impose : la réponse formulée par les "experts" manque souvent de sens pour engager un dirigeant dans cette voie. Le manque d'objectivité des experts peut être notamment expliqué par les trois éléments suivants : 

  • Le biais professionnel. Les experts du Lean ont souvent investi beaucoup de temps et d'énergie dans l'apprentissage et la mise en œuvre de cette méthodologie ce qui peut conduire à un manque d'objectivité de leur part. Cela peut les pousser à recommander le Lean même lorsqu'il ne s'agit pas de l'approche la plus appropriée au contexte, à raisonner "solutions" au lieu d'aborder la situation par les problèmes.

  • Le manque de compétences. Certains experts du Lean peuvent avoir une expérience limitée dans d'autres méthodologies ou domaines de gestion. Cela peut les amener à recommander le Lean comme solution universelle, même si d'autres approches pourraient être plus appropriées comme par exemple les Méthodes Agiles.

  • Les intérêts personnels ou financiers. Certaines personnes peuvent avoir des enjeux personnels ou financiers les conduisant à promouvoir le Lean de manière intéressée.

La posture des experts peut parfois conduire à une sensation de caste. Il y a ceux qui en font partie, à renfort de ceintures, et les autres. Ce phénomène est en total contradiction avec l'état d'esprit du Lean ayant pour but d'embarquer l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

Promouvoir le Lean dans la langue des affaires 

Le but d'une entreprise consiste généralement à générer des bénéfices, améliorer sa rentabilité et créer de la valeur pour les actionnaires. 

Pour donner du sens à un dirigeant à propos des intérêts de la démarche Lean, il convient de démontrer comment le Lean peut contribuer de manière significative aux objectifs et aux résultats financiers de l'entreprise. Présenter les finalités du Lean en termes économiques permet de rendre la méthodologie plus convaincante, et notamment : 

  • D'expliciter les finalités de la démarche. Les termes économiques sont universels et faciles à comprendre pour les parties prenantes de l'entreprise : le top management, les investisseurs et les actionnaires. En expliquant comment le Lean peut améliorer globalement la rentabilité, réduire les coûts, augmenter la productivité ou stimuler le développement du chiffre d'affaires, la démonstration est faite de manière claire et convaincante. Le Lean est alors abordé comme un moyen (comment) et non comme une fin (quoi) en soi. Le déploiement du Lean doit être pensé et organisé en fonction des priorités de l'entreprise, au service de ses enjeux.

  • De faciliter la prise de décision. Le chiffrage économique des initiatives permet de dégager des priorités notamment sur la base du ratio gains / efforts. Lorsque les enjeux économiques du Lean sont clairement formalisés, les dirigeants sont susceptibles d'engager plus facilement des moyens, de former leurs collaborateurs, de mobiliser des ressources au sens large.

  • De rassurer sur le suivi des résultats. Les mesures de performance permettent de suivre l'impact des actions de progrès. Voir notre webinaire à propos de l'importance de la mesure.

Notons ici que le Lean doit être déployé en tenant compte des spécificités de chaque organisation : types d'activités, défis, cultures d'entreprise, maturité du top management...

Attention : aborder le Lean sous l'angle financier ne signifie pas qu'il faut réduire cette démarche à un programme de réduction de coûts. Nous vous invitons à découvrir notre article "Lean et cost killing".
Décrochez votre

Certification Green Belt
à partir de 219€

Write your awesome label here.

Impacts du Lean sur les résultats financiers

Voyons dans cette partie comment le Lean constitue un levier puissant pour améliorer les résultats financiers de l'entreprise.

Pour cela, intéressons nous au ROI (Return On Investment), le retour sur investissement. Le ROI global d'une entreprise constitue la mesure financière ultime ; le modèle de DuPont de Nemours formalisé en 1971 définit le ROI par la formule suivante : 
Les ventes s'annulent dans la formule ; le ROI peut alors être amélioré en augmentant l'EBIT (Earnings Before Interest and Taxes, c'est à dire le bénéfice avant intérêts et impôts) et/ou en diminuant le Total des investissements.  
L'EBIT correspond aux ventes auxquelles sont retranchés les coûts :
  • Ventes
  • Coûts : Matières + Personnel + Locaux et équipement + Divers


Le total des investissements correspond à la somme du BFR et des Investissements :
  • BFR (Besoin en Fond de Roulement) : Stocks + Créances clients - Dettes fournisseurs
  • Investissements : Machines et Bâtiments
Les 2 piliers du Lean : le Juste à temps et le Jidoka impactent directement les termes de cette équation. 

Le Juste à temps consiste à produire ce que demande le client, au moment où sa demande est exprimée.

Le Jidoka consiste à détecter et à résoudre systématiquement les problèmes, notamment révélés par la mise en œuvre du Juste à temps.  

La mise en place du Juste à temps permet d'impacter le dénominateur du ROI
Le juste à temps permet de diminuer le BFR en : 
  • diminuant structurellement les niveaux de stocks via une production sur commande,
  • réduisant les délais de paiement clients par l'amélioration des Lead-Times et donc des délais de livraison.


Notons que l'allongement des délais de paiement fournisseurs ne constitue pas un levier pour le Lean ; payer ses partenaires conformément aux accords contractuels constitue une garantie quant au respect de leurs engagements. Les synergies entre le Lean et les enjeux de la Supply Chain sont nombreux, nous vous invitons à découvrir notre article à ce sujet.

Le juste à temps permet également de diminuer les Investissements en :
  • évitant des investissements en machines par l'amélioration de la flexibilité de l'outil de production,
  • évitant des investissements dans les bâtiments par la réduction des besoins en termes de surfaces de stockage et de production.


La mise en place du Jidoka permet d'impacter le numérateur du ROI
Le Jidoka permet de diminuer les coûts de production en :
  • diminuant les coûts de non qualité par la réduction des taux de rebuts et de retouches,
  • en diminuant plus globalement les coûts via la recherche et l'élimination des gaspillages.


Notons que le Lean ne cherche pas à réduire les coûts associés aux ressources humaines dans l’absolu, il vise à ce que le coût du personnel représente une proportion plus faible sur les ventes, ce qui revient à développer le chiffre d'affaires sans augmenter la masse salariale.

Le Jidoka permet de développer les ventes via la résolution permanente des problèmes, par exemple en :
  • améliorant la ponctualité des livraisons,
  • réduisant les taux de non-qualité exportées,
  • dégageant des capacités de production.
Bien évidement, le Lean apporte de nombreux bénéfices non mesurables directement sur le plan financier comme l'amélioration de l'implication des collaborateurs ou une meilleure résilience de l'entreprise dans le contexte VUCA.

Vous n'êtes toujours pas convaincu par l'intérêt que représente cette démarche pour votre entreprise ? Contactez-nous pour en parler de vive voix   
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.