Les 7 outils de la qualité

Damien Philippe
Les 7 outils de la qualité : d'où viennent-ils ? à quoi servent-ils et en quoi sont-ils utiles à la démarche de progrès ?

Les outils historiques de la qualité

Un travail de qualité nécessite de bons outils ! C'est également vrai concernant le qualiticien dont le travail exige beaucoup de rigueur.  Sa manière de raisonner doit se baser sur des faits et ses démonstrations ne doivent souffrir d'aucune approximation.

Pour cela il peut s'appuyer sur les outils historiques que les pionniers de la qualité ont développés alors que l’industrie de masse nécessitait une approche scientifique pour rendre plus robustes les processus de production.

Au fil du temps, les principes et l'état d'esprit de la qualité se sont diffusés dans les entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d'activité.

Les outils historiques de la qualité ont aidé à ancrer les principes en permettant notamment d'animer la démarche sur le terrain avec et par les opérationnels. Grâce à ces outils, les analyses réalisées sur le gemba avec les acteurs du processus sont devenues de plus en plus pertinentes et robustes.

Le recours à ces méthodes éprouvées, notamment dans le cadre des résolutions de problèmes terrain est devenu un automatisme.

Finalités des 7 outils qualité

Parmi ces outils on trouve les sept outils qualité de première génération qui ont été et qui sont encore à l'origine de grandes améliorations dans les entreprises. Si certains sont largement connus, d'autres sont parfois oubliés.

Il s’agit ici d'introduire ces outils historiques qui ont en commun de permettre de représenter graphiquement une situation problématique. Toutefois chacun de ces outils répond à un objectif précis :

  • l'histogramme a pour but de représenter la dispersion d'un phénomène,
  • le diagramme de Pareto a pour objectif de prioriser les causes à l'origine d'un phénomène,
  • la feuille de relevé a pour but de collecter des données opérationnelles,
  • le diagramme de flux permet de représenter une séquence d'activités de manière schématique,
  • le diagramme d'Ishikawa a pour but de lister les causes potentielles d’un problème,
  • le diagramme de corrélation a pour but de mettre en évidence des relations entre des variables continues,
  • les cartes de contrôle ont pour but de suivre et de mettre sous contrôle les procédés de fabrication.

Write your awesome label here.

Formations Lean CPF

Formations certifiantes finançables jusqu'à 100%

Les 7 outils qualité au service de l'amélioration continue

Nous ne pouvons qu'encourager les entreprises à former leurs collaborateurs à l'usage de ces 7 outils qualité qui sont simples d'utilisation et qui présentent un large usage. En effet, il ne s'agit pas là d'outils spécifiques utilisés ponctuellement mais bien d’outils génériques à large spectre d’utilisation.

L'investissement initial en termes de formation peut être rapidement rentabilisé pour les entreprises qui donnent ainsi les moyens à leurs collaborateurs de devenir acteurs de l'amélioration continue de la performance.

Ces outils peuvent être utilisés aussi bien pour une résolution de problème 8D que dans le cadre d'un projet Lean Six Sigma de plus grande ampleur.

Dans le cadre d'un projet d'amélioration par percée, le séquencement DMAIC pourra faire appel à ses outils notamment dans le cadre du diagnostic du processus existant, réalisé pendant les phases Mesurer et Analyser.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.