Les standards et les Poka Yoke constituent des moyens qui permettent de prévenir les défauts. Ils sont généralement mis au point lors de la phase d'industrialisation des produits mais ils peuvent également être issus d'une démarche d'
innovation participative.
Le standard peut se définir comme la description d’un état souhaité (normal). Cet état correspondant habituellement à la meilleure pratique connue à moment donné. Cet état peut être formalisé dans des documents tel que des instructions. Il peut ainsi prendre la forme d’une séquence d’opérations élémentaires qui sont décrites avec précision. Un standard peut aussi être intangible, car diffusé oralement lors de formation ou des routines d’atelier. La finalité des standards est de lutter contre la variabilité des pratiques.
Le
Poka Yoke est une
méthode de prévention des erreurs utilisée dans les processus pour réduire les erreurs humaines et garantir la qualité des produits ou des services. Le terme "
Poka Yoke" signifie littéralement "prévenir les erreurs" en japonais. Il a été développé par le célèbre ingénieur japonais Shigeo Shingo, expert en
amélioration continue et en gestion de la qualité.
Le
Poka Yoke utilise une variété de techniques pour
empêcher les erreurs de se produire ou pour les détecter immédiatement lorsqu'elles se produisent. Ces techniques peuvent inclure des détrompeurs, des capteurs et des dispositifs de verrouillage. L'objectif est de concevoir des processus de telle manière que les erreurs soient évitées ou détectées avant qu'elles ne se propagent.