La méthode 8D

Jul 25 / Damien Philippe
Vous cherchez une approche structurée pour résoudre vos problèmes opérationnels ?

Focus sur la méthode 8D, développée au sein de la Ford Motor Company dans les années 1980.

Bonne lecture !

La méthode 8D : de quoi s'agit-il ?

La méthode 8D est une approche structurée utilisée pour la résolution de problèmes opérationnels. Cette méthodes a été initialement mise au point et utilisée dans des environnements industriels, elle est cependant tout à fait pertinente, quelque soit le secteur d'activité et la taille de l'organisation. La méthode 8D est un outil puissant des démarches d'excellence opérationnelle.

Les "8D" correspondent aux huit étapes du processus de résolution de problème dont voici le détail :

  • D1 - Former le groupe de travail. À cette étape, il s'agit de constituer une équipe pluridisciplinaire compétente pour traiter le problème. Cette équipe devrait notamment faire la part belle aux acteurs du processus.

  • D2 - Caractériser le problème. La caractérisation du problème consiste à définir précisément ce dernier en s'appuyant sur des faits et notamment des données chiffrées. Il ne s'agit surtout pas ici de rentrer dans la recherche des causes du problème.

  • D3 - Définir et mettre en œuvre des actions de sécurisation. Les actions de sécurisation ont pour objectif de contenir les effets du problème, d'en limiter sa propagation et cherchant avant tout à ce que le problème n'impacte pas le client. Ces mesures d'urgence sont mises en place en attendant que des solutions plus permanentes soient mises en œuvre.

  • D4 - Déterminer la cause racine du problème. L'analyse causale s'appuie sur des outils de la qualité comme le diagramme d'Ishikawa (appelé également diagramme de causes et effets) et les 5 pourquoi.

  • D5 - Élaborer et mettre en œuvre les actions correctives. Une fois que la cause racine a été identifiée, il s'agit de définir et de déployer les actions correctives appropriées pour résoudre le problème de manière structurelle.

  • D6 - Vérifier l'efficacité des actions correctives. La vérification objective de l'efficacité des solutions est une étape indispensable à ce stade du processus. Cela consiste à vérifier que les actions ont permis d'obtenir les résultats attendus (voir notre article à propos de la phase pilote dans le cadre d'un chantier DMAIC).

  • D7 - Mettre en place des actions préventives. Il s'agit ici de développer des actions préventives pour éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir, en supprimer la récurrence. Cela implique généralement d'apporter des modifications aux processus, de mettre à jour les procédures, etc.

  • D8 - Féliciter l'équipe et célébrer les résultats.  La dernière étape consiste à valoriser le travail accompli par l'équipe. Cette reconnaissance du travail fourni permet de créer une saine émulation dans l'entreprise, elle contribue à ancrer la culture de l'amélioration continue.
Décrochez votre

Certification Green Belt
à partir de 219€

Write your awesome label here.

Avantages de la méthode 8D

La méthode 8D présente plusieurs avantages significatifs lorsqu'elle est utilisée pour résoudre les problèmes. En voici les principaux :

  • Approche structurée. La méthode 8D est une approche systématique qui suit 8 étapes claires et bien définies. Elle constitue en tant que tel un standard de résolution de problème qui aide les équipes à comprendre et à éradiquer les problèmes. Les étapes de la méthode 8D favorisent par ailleurs une communication claires basée sur des faits.

  • Suppression des récurrences. L'identification et le traitement des causes racines permet à la méthode 8D d'agir sur les problèmes en profondeur plutôt que de simplement en traiter les symptômes. Les résultats sont visibles et pérennes ce qui constitue un facteur de motivation pour les équipes.

  • Développement des compétences. La méthode 8D permet aux équipes de développer leur expertise et de leur capacité à résoudre les problèmes. En ce sens, les 8D permettent de développer l'autonomie et l'implication des collaborateurs.

  • Amélioration des performances. Qu'il s'agisse de la perspective du client ou de celle du Business, la méthode 8D contribue directement à améliorer la qualité. Elle constitue un levier important de satisfaction client et de rentabilité.

Facteurs clés de succès dans le déploiement des 8D

Le déploiement réussi de la méthode 8D repose sur plusieurs facteurs clés qui favorisent une mise en œuvre efficace et des résultats positifs. En voici, d'après nous, les principaux :

  • Engagement de la Direction. Comme plus globalement pour le déploiement d'une culture de l'amélioration continue, l'engagement du top management est essentiel pour réussir à diffuser la méthode 8D. Couplée à une démarche QRQC, c'est à dire la mise en place d'un maillage d'instances de management de la performance au quotidien, à tous les niveaux de l'organisation, la méthode 8D trouvera toute sa pertinence.

  • Formation et entrainement sur le terrain. Il est indispensable que les personnes impliquées dans des groupes de résolution de problème en connaissent les finalités, les outils, les postures. Il s'agit de garantir que les membres de l'équipe sont alignés sur la méthode et ses objectifs, à chaque étape.

  • Prises de décisions basées sur des faits. Les analyses doivent effectivement être menées à partir d'éléments factuels. La collecte de données précises et fiables est la base de l'analyse du problème est donc indispensable pour in fine mettre en place des actions impactantes.

  • Respect de la méthodologie. La rigueur est de mise dans la mise en œuvre de la méthodologie. Les livrables de chaque étape doivent être réunis sans "couper dans les virages". Il s'agit de mettre en place un suivi rigoureux des actions, de s'assurer que les responsabilités sont clairement définies au sein de l'équipe. Le pilote du groupe de travail doit également veiller à ce que l'équipe communique efficacement et collabore tout au long du processus. Une communication claire et transparente favorise la compréhension mutuelle et la prise de décision éclairée.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.