Les 5 étapes des 5S
Supprimer l'inutile
Seiri, Sort
Lors de cette étape, il s'agit d'éliminer
toute chose qui n'a pas sa place dans l'espace de travail. Il faut se poser la question suivante : les éléments présents dans la zone concernée
sont-ils utiles à la création de valeur ajoutée pour le client ? Éliminer les éléments inutiles, leur présence est potentiellement la manifestation visible de dysfonctionnements qu’il sera alors intéressant de comprendre et de traiter.
Ne garder que l’essentiel à la tenue du poste et à la création de valeur ajoutée pour le client.
Dédier une zone temporaire "en attente de décision" pour les éléments dont le statut n’est pas évident afin de solliciter les bonnes personnes qui déciderons s’il faut jeter ou conserver.
Situer les choses
Seiton, Set in order
Cette étape consiste à ranger les différents outils et matériels nécessaires à la tenue du poste en recherchant sûreté et efficacité.
L’objectif est de trouver ce qu’il faut, quand il le faut, de manière optimisée. Le leitmotiv de cette étape est : " Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place".
Aménager le poste et ranger les choses en fonction de leur fréquence d’utilisation (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…) pour réduire les gestes inutiles en lien avec les enjeux ergonomiques, les efforts, les déplacements, tout ce qui constitue des gaspillages pour l’entreprise.
Scintiller (faire)
Seiso, Shine
Une fois l'espace de travail dégagé et rangé, il est beaucoup plus facile de le nettoyer. Le non-respect de la propreté peut en effet avoir provoqué des anomalies ou l’immobilisation de machines.
Le nettoyage est l’occasion d’inspecter les installations et de comprendre les sources de salissure pour traiter les problèmes qui en sont à l’origine.
Organiser les choses pour faciliter le nettoyage ainsi que la détection des anomalies et usures prématurées au plus près des problèmes.
Grille d'audit 5S gratuite !
Télécharger gratuitement votre template
Standardiser les règles
Seiketsu, Standardize
La méthode 5S est souvent appliquée en opération ponctuelle. Cette étape rappelle que l'ordre et la propreté sont à maintenir tous les jours. Le 4ème "S" consiste à mener une réflexion collective autour du poste de travail idéal et à définir les règles de fonctionnement de l’équipe.
Cette étape permet de capitaliser sur le travail déjà mené dans les étapes précédentes pour ne pas avoir à les refaire perpétuellement.
Le livrable de cette étape est la mise en place de standards qui matérialisent la situation normale, l’état de référence. Le management visuel comme par exemple du marquage au sol, est un moyen simple et efficace pour matérialiser ces standards.
Suivre et progresser
Shitsuke, Sustain
Cette étape a pour objectif de faire respecter l’application des règles définies en équipe pour conserver les acquis et continuer à progresser.
Contrairement aux étapes précédentes, cette 5ème étape, constituée de 2 volets, revêt un caractère récurrent.
- Le suivi : un audit régulier de la zone permettra de s’assurer de la bonne application des règles par l’ensemble des personnes ainsi responsabilisées.
- L'amélioration continue : les audits réguliers seront aussi l’occasion de proposer des modifications ou de nouveaux standards dans une logique d’amélioration continue. L’amélioration est infinie et les règles valables à un instant t sont toujours amenées à être remises en cause pour être améliorées ou pour répondre à un changement de contexte.
Certification Green Belt
à partir de 219€
Les avantages de la méthode 5S
À propos de l'auteur
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.
Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.