Identifier les forces de l'entreprise : le rapport d'étonnement constitue une excellente occasion pour l'entreprise d'identifier ou de confirmer ses points forts. C'est également l'occasion de valider des orientations prises par le passé et d'en mesurer le succès.
Identifier des problèmes : le rapport d'étonnement permet de mettre en avant des problèmes (qu'on ne voit parfois plus en interne) afin de nourrir la démarche d'
amélioration continue. Il s'agit en ce sens d'un véritable outil de diagnostic.
Identifier des opportunités : le rapport d'étonnement permet d'identifier des idées nouvelles. Par exemple, un nouveau collaborateur a tendance à comparer les modes de fonctionnement de l'entreprise à ceux qu'il a connu dans ses expériences précédentes. En ce sens, le rapport d'étonnement constitue une excellente source de benchmark externe.
Renforcer la marque employeur. En effet, le rapport d'étonnement permet d'impliquer et de valoriser un nouvel employé. Du point de vue du collaborateur, la formalisation d'un rapport d'étonnement constitue une excellente opportunité de prendre du recul, de faire le point sur ses débuts dans l'entreprise. Cela permet également d'accélérer son intégration et de développer son sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Améliorer l'intégration des nouveaux collaborateurs. Qu'il s'agisse d'un stagiaire, d'un apprentis ou d'un salarié, les rapports d'étonnement permettent également d'identifier des manquements au sein du processus d'Onboarding des nouvelles recrues et offrent donc la possibilité d'y remédier.