Lean Startup

May 25 / Damien Philippe
Dans son ouvrage Lean Startup, Eric Ries formalise une nouvelle méthode de management adressée aux entrepreneurs et aux intrapreneurs et visant à garantir la réussite des projets.

Lean Startup se base sur les concepts du Lean Management, adaptés aux enjeux de l'innovation.

La validation des enseignements

Dans son ouvrage Lean Startup, Eric Ries formalise le concept éponyme qu’il a développé à partir de 2008 à partir de ses expériences d’entrepreneur puis de salarié dans des startups (jeunes pousses) de la Silicon Valley.

Eric Ries dresse un constat selon lequel les équipes se focalisent avant tout sur le développement d’une technologie sans se soucier des attentes clients… Du reste, l’intuition est un bien mauvais guide pour concevoir de nouvelles offres tant que celle-ci n’est pas validée par les clients.

Le cœur de la méthode Lean Startup réside dans le concept de validation des acquis. Contrairement aux approches linéaires de projet, il s’agit ici d’une démarche itérative, qui permet aux entreprises d’acquérir des apprentissages rapides sur les attentes du marché dans l’optique de les satisfaire.

Le Lean Startup permet de tester de manière empirique les différentes composantes d’un business plan. Cette approche permet ainsi d'augmenter significativement les chances de succès aussi bien dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité que d’un nouveau produit, dans un contexte d’extrême incertitude.

Initialement mise en œuvre dans le secteur des hautes technologies, le mouvement Lean Startup s’est largement étendu aux autres secteurs d’activités, quelle que soit la taille des organisations.

La boucle de feedback

Le Lean startup se base sur la validation des enseignements, principe selon lequel l’entreprise doit évaluer ses progrès de manière itérative.

La boucle de feedback produire-mesurer-apprendre constitue une approche analytique qui permettra à l’organisation de tirer les enseignements qui lui permettront de progresser durablement.

Cette approche donne la capacité aux entreprises d’adapter en permanence leur trajectoire en fonction des retours des utilisateurs finaux.

Produire

Dans le modèle Lean Startup, chaque produit, chaque fonctionnalité, est comprise comme une expérimentation dont le but est de tirer des enseignements.

Cette approche va beaucoup plus loin qu’une classique étude de marché, il s’agit d’un test grandeur nature.

Mesurer

La validation des enseignements s’appuie sur des données empiriques recueillies auprès de véritables clients.

Il ne s’agit pas ici de s’appuyer sur des intuitions mais de prendre des décisions basées sur des faits.

Aucune expérimentation ne doit être lancée sans que la capacité à mesurer les résultats ne soit acquise.

Apprendre

La dernière étape correspond au « test and learn ». L’apprentissage est construit sur la base des données recueillies, les hypothèses peuvent être confirmées ou infirmées de manière factuelle.

Les informations acquises permettront de valider les orientations à prendre :
  • Persister dans la même voie
  • Pivoter, c’est-à-dire changer de cap. Pivoter peut alors vouloir dire changer de produit, changer de focus ou changer d’audience.

Le PMV (Produit Minimum Viable)

L’enjeu pour l’entreprise est de réaliser chaque boucle de feedback le plus rapidement possible.


Contrairement aux méthodes de développement traditionnelles qui nécessitent une longue période de réflexion visant la mise sur le marché d’un produit ou d’un service réputé parfait, le Produit Minimum Viable permet à l’entreprise d’initier rapidement le processus d’apprentissage.


Le PMV permet ainsi de passer par toutes les étapes de la méthode produire-mesurer-apprendre avec le minimum d’efforts et de vérifier les hypothèses fondamentales du business plan.

Se former est plus que jamais nécessaire

Lean Startup & Lean Management

Le Lean Startup qui peut être considéré comme l’application de la philosophie du Lean au processus d’innovation

À  ce titre, Le Lean Startup s’appuie sur des concepts fondateurs du Lean Management : la nécessité d’une vision forte ; la notion de valeur pour le client et de gaspillages pour l’entreprise ; l’attitude Genchi Gembutsu qui consiste à « aller voir sur le terrain pour bien comprendre la situation » ; la réduction des tailles de lots incarnée dans la notion de MVP qui fait par ailleurs écho aux chantiers pilotes des projet Lean Six Sigma DMAIC.

Plusieurs notions présentées dans l’ouvrage d’Eric Ries raisonnent par ailleurs avec celles du Lean Management :
  • Innovation continue & Amélioration continue
  • Validation des enseignements & Entreprise apprenante (via la résolution des problèmes)
  • Produire-Mesurer-Apprendre & Pilotage-Performance-Progrès


Le livre Lean Startup - Adoptez l’innovation continue est un ouvrage de choix pour aider toutes personnes désireuses de créer un nouveau produit ou un nouveau service c'est pourquoi Lean en ligne vous recommande sa lecture.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.