La marque employeur

Jul 25 / Damien Philippe
Focus sur le concept de marque employeur. De quoi s'agit-il ? Pourquoi s'y intéresser, quels sont les leviers disponibles et enfin quelles sont les synergies avec la démarche de progrès.

Bonne lecture !

La marque employeur : de quoi s'agit-il ?

La marque employeur se réfère à la réputation et à l'image d'une entreprise en tant qu'employeur auprès des candidats potentiels, des employés actuels et de la communauté en général. Ce concept regroupe l'ensemble des perceptions, des attitudes et des sentiments associés à une entreprise en tant qu'employeur.

Développer sa marque employeur : quels bénéfices ?

Le développement d'une marque employeur forte présente plusieurs avantages pour une entreprise :

  • Attraction des talents. Une marque employeur solide attire un plus grand nombre de candidats talentueux et qualifiés. Les personnes recherchent des entreprises réputées pour offrir un environnement de travail positif, des opportunités d'évolution, des avantages, etc. Une marque employeur permet donc à une entreprise de tirer son épingle du jeu.

  • Rétention des collaborateurs. La marque employeur contribue à réduire le turnover. Les employés sont davantage susceptibles de rester dans une entreprise où ils se sentent valorisés, où leurs besoins sont satisfaits et où ils ont des opportunités d'évolution. Une marque employeur forte permet ainsi de réduire les coûts de recrutement. Par ailleurs, les collaborateurs, valorisés, ont tendance à être plus engagés, ce qui contribue à améliorer la performance de l'organisation.

  • Amélioration de l'image de marque. Une marque employeur forte renforce l'image et la réputation de l'entreprise auprès des clients, des partenaires et des investisseurs potentiels. En cela, la marque employeur constitue un levier d'opportunités.

Les leviers pour améliorer la marque employeur

Voici quelques leviers permettant d'impacter favorablement la marque employeur d'une organisation :

  • Développer une culture d'entreprise forte. Cela implique de définir clairement les valeurs de l'entreprise, par exemples le fait d'encourager l'esprit d'équipe, de favoriser l'innovation ou d'offrir un environnement de travail stimulant.

  • S'engager dans une démarche RSE. Les employés sont de plus en plus attirés par les entreprises qui ont un impact positif sur la société et qui s'engagent dans des initiatives de responsabilité sociale.

  • Développer la Qualité de vie au travail. Cet axe englobe aussi bien les conditions physiques que les conditions psychologiques de travail. La QVT intègre également les perspectives de développement et d'évolution de carrière, les relations interpersonnelles et l'équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

  • Développer une communication transparente. Il s'agit en effet de partager des messages clairs à propos des valeurs, des objectifs et des perspectives d'évolution. Une bonne pratique peut consister à mobiliser les témoignages d'employés satisfaits à propos de leurs expériences au travail et de leurs réalisations professionnelles.

  • Optimiser les processus de recrutement et d'intégration. L'objectif est d'offrir une expérience positive dès le premier contact. Par exemples, les entretiens doivent être structurés et les délais de retour aux candidats doivent être raisonnables.

  • Proposer un package de rémunération compétitif. Évidement, la rémunération et les avantages de toutes sortes (comité d'entreprise, possibilité de télétravailler, self, mutuelle...) constituent un élément important pour attirer et fidéliser les talents.
Décrochez votre

Certification Green Belt
à partir de 219€

Write your awesome label here.

Amélioration continue et marque employeur

La démarche d'amélioration continue peut jouer un rôle important dans le développement de la marque employeur d'une entreprise dans le sens où elle favorise de développement de : 


  • Le développement des compétences. La démarche de progrès exige un apprentissage continu des collaborateurs. Cet apprentissage se base sur la résolution de problème, des formations spécifiques et la pratique du feedback notamment.


  • L'intelligence collective et l'innovation. L'amélioration continue encourage la recherche de nouvelles idées (notamment par l'intermédiaire de la démarche d'innovation participative) pour optimiser les processus, les produits et les services de l'entreprise. Cela créer un environnement de travail stimulant où les collaborateurs peuvent participer activement à l'évolution de l'entreprise ce qui contribue à renforcer la perception de l'entreprise en tant qu'employeur dynamique et ouvert aux changements.

Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.