QVT

Damien Philippe
Au-delà du baby-foot installé à côté de la machine à café, la QVT (Qualité de Vie au travail) englobe plusieurs dimensions liées à la satisfaction des collaborateurs.

Focus sur un concept clé pour les entreprises et ses liens évidents avec les démarches d'excellence opérationnelle.

Qualité de Vie au Travail : de quoi parle-t-on ?

La qualité de vie au travail (QVT) est un concept qui désigne les conditions dans lesquelles les employés exercent leur activité professionnelle. Il englobe différents aspects liés au bien-être et à la satisfaction des collaborateurs au sein de leur environnement de travail.

La QVT prend en compte plusieurs dimensions, telles que :

  • Les conditions physiques de travail : il s'agit des aspects liés à la sécurité, l'ergonomie, la qualité de l'air, la luminosité, le bruit, etc.

  • Les conditions psychologiques de travail : cela comprend les facteurs psychosociaux tels que le stress, la charge de travail, l'autonomie, la reconnaissance, etc.

  • Les perspectives de développement et d'évolution de carrière : formation continue, mobilité interne, opportunités de promotion, etc.

  • Les relations interpersonnelles : il s'agit de la qualité des relations et de la communication entre collaborateurs, les relations avec la hiérarchie, les modalités de coopération, la gestion des conflits, etc.

  • L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : il s'agit de la possibilité pour les employés de trouver un équilibre satisfaisant entre leurs responsabilités professionnelles et leurs obligations familiales notamment.


Installer un baby-foot à la machine à café ne suffit pas ! En effet, la QVT ne se résume pas à un simple aménagement des conditions matériels ; les aspects psychologiques, relationnels et organisationnels sont tout aussi importants.

La QVT ne se concentre pas uniquement sur le bien-être individuel des employés, mais également sur le climat de travail et les relations interpersonnelles. Elle vise à créer un environnement collectif favorable où la coopération, la communication et le soutien mutuel sont encouragés.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

L'amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) présente de nombreux avantages pour les organisations dont voici une liste non exhaustive :

  • Augmentation de la productivité et de la qualité produite. Une meilleure qualité de vie au travail peut favoriser l'engagement et la motivation des employés. Les employés satisfaits et épanouis sont plus susceptibles de fournir un travail de qualité et d'être plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches. Cela peut renforcer la satisfaction des attentes clients et business.


  • Innovation et créativité : la QVT peut favoriser un climat de travail propice à l'innovation et à la créativité. Les employés soutenus, écoutés et encouragés sont plus enclins à partager les problèmes rencontrés, à proposer des améliorations et à prendre des initiatives.


  • Réduction de l'absentéisme et du turnover : l'amélioration de la qualité de vie au travail peut réduire les facteurs de stress et les risques psychosociaux. Cela peut ainsi contribuer à limiter les coûts associés à l'absentéisme et au turnover (recrutements, formations...).

  • Attraction et rétention des talents : les organisation qui accordent de l'importance à la QVT sont généralement perçues comme plus attractives ; elles attirent plus facilement les ressources rares et sont davantage susceptibles de les inscrire dans une relation de long terme.

  • Amélioration de l'image : au delà des enjeux de recrutement et de fidélisation, les entreprises qui se soucient de la QVT peuvent améliorer leur image auprès des clients, des partenaires et du public au sens large.


Améliorer la QVT présente un avantage concurrentiel pour les entreprises, en contribuant à une meilleure performance globale, à une meilleure rétention des talents et à une image de marque positive.
Décrochez votre

Certification Green Belt
à partir de 219€

Write your awesome label here.

Les synergies entre Lean et QVT

Les synergies entre le Lean Management et la QVT sont nombreuses.

D'abord concernant l'amélioration des conditions physiques de travail puisque le Lean s'attache à les analyser, sur le terrain (on parle de Gemba) dans le but de les améliorer. La méthode 5S en est un exemple parlant.

L'étude des Muri (excessif), Mura (variabilité) et Muda (gaspillages) contribue à améliorer les conditions psychologiques de travail en cherchant à réduire le stress notamment. 

La standardisation et les démarches de résolution de problème au quotidien comme le QRQC permettent de développer l'autonomie des collaborateurs en leurs permettant des détecter les problèmes, partager l'information et prendre part à leur résolution par l'intermédiaire d'analyses causales. L'approche processus, la logique de contributions, de pyramide inversée et de manager coach au service des opérationnels créateurs de valeur ajoutée contribuent également à améliorer la QVT.

L'innovation participative, la résolution des problèmes opérationnels et les projets d'amélioration par percée constituent autant d'opportunités pour les collaborateurs de se développer et de s'épanouir dans leur travail.

L'amélioration de la QVT n'est pas un objectif statique mais un objectif dynamique au même titre que la démarche d'amélioration continue. Il s'agit d'une démarche qui nécessite une attention constante et une adaptation aux évolutions du contexte et aux besoins changeants des employés.

Comme pour la démarche de progrès, les leviers à mettre en œuvre dans le cadre de la QVT dépendent de chaque entreprise et sont à adapter en fonction de leurs valeurs, de leur historique et de leur contexte.
Vous avez apprécié cet article ? Faites-le savoir ! 

À propos de l'auteur

Damien Philippe
Lean Six Sigma Black Belt, je suis passionné par l'amélioration continue et collective de la performance.

Cofondateur de Lean en ligne, je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances et de partager mon expérience de praticien.